Helga GABARRÓ

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
THÉRAPEUTE FAMILIALE & CONJUGALE
NºADELI 04 93 0215 1

Thérapie ICV “Intégration du Cycle de la Vie”  I, II et III
Thérapie ICV ENFANTS – ADOS
Thérapie EMDR Niveau I et II à l’Institut Français d’EMDR

DU Psychopathologie clinique de l’enfance et de l’adolescence à l’Université Aix – Marseille.


Master II en « Thérapie familiale systémique 
» par l’École de thérapie familiale du service de Psychiatrie de l’Hôpital de Sant Pau de Barcelone.

Master I : « Actualisation en psychopathologie clinique » dans l’Unité de personnalité, évaluation et traitement psychologique de l’Université de Barcelone

Master I : « La violence : prévention et intervention psychosociale », à l’Institut supérieur d’études en psychologie de Barcelone.

Maîtrise en Psychologie à l’Universitat Autònoma de Barcelone.

MON PARCOURS PROFESSIONNEL:

Dès le début de mon activité professionnelle en 2001, je me suis intéressée à la famille : d’abord aux problématiques de la violence conjugale et des maltraitances aux enfants, puis à la prévention de l‘abus de drogues, la promotion de la santé sexuelle, la prévention du VIH et la prévention des grossesses non désirées chez les adolescents.

De 2005 à 2008, j’ai travaillé au Centre de Soutien aux Femmes des Services Sociaux Spécialisés de la Mairie de Barcelone, où j’effectuais des psychothérapies individuelles et de groupe pour les femmes confrontées à la violence conjugale et familiale, en partenariat avec les Équipes d’Attention à l’Enfance et à l’Adolescence, les CHRS pour les victimes de violence et leurs enfants et l’Équipe Technique du Juge aux Affaires Familiales de Barcelone.

En 2007 et 2008, en marge de mon travail en tant que salariée, j’ai collaboré de façon bénévole en tant que co-thérapeute dans l’Unité de Psychiatrie de l’Hôpital de Sant Pau de Barcelone, avec le docteur et psychiatre Ricardo Ramos (1) et la psychologue clinicienne spécialisée en thérapie de couple Carmen Campo (2). À cette occasion, j’ai pu travailler aussi bien sur la communication interpersonnelle au sein de familles multiproblématiques, que sur la thérapie de couples avec et sans pathologie concomitante (spécialement des troubles affectifs et névrotiques).

De 2009 à fin 2013 j’ai vécu en Guyane Française où j’ai continué à travailler dans le même domaine, cette fois-ci au sein d’une structure de soutien aux femmes en difficulté et aux demandeurs d’asile, à Cayenne. Au sein de cette structure j’ai réalisée des thérapies individuelles et ateliers de groupe de Soutien à la Parentalité.

De Mars 2014 à Juillet 2015 j’ai eu l’opportunité de collaborer avec le docteur et psychiatre Josep Checa à la réalisation des thérapies familiales qui complètent les suivis en individuel des patients du Centre de Sante Mentale d’Adultes de l’Hôpital d’Igualada (Barcelone).

Depuis 2011, en parallèle à mon activité salariée, je travaille en libéral. Je réalise des psychothérapies familiales et de couple ainsi que des thérapies individuelles, toujours face à des difficultés dans la relation aux autres (parents-enfants, conjoints, partenaires, fratrie, travail, école, etc.).

Plus récemment j’ai été formé à plusieurs Thérapies de nouvelle génération, qui ont pour objectif le traitement des situations traumatiques. Ces thérapies, combinées à mon approche systémique de base, améliorent considérablement l’efficacité des thérapies.

De Janvier 2020 à Juillet 2021 j’ai travaillé en tant que psychologue au sein du Centre d’Hébergement et Réinsertion Sociale “La Chaumière”, à la Roque d’Anthéron, un belle et grande structure d’accueil des familles en difficulté et victimes de tout sorte de traumatismes. Récemment j’ai pris la difficile décision de démissionné pour pouvoir m’installer à temps plein en libérale à Manosque.

  • 1. Coauteur du libre : Las cartas térapeuticas. Una técnica narrativa en terapia familiar (2005) avec Juan L. Linares, Mª José Pubill et Ricardo Ramos. Herder Editorial.
  • 2. Co-auteure, avec le psychiatre Juan Luis Linares des livres :
    Psychotérapie des états dépressifs: promenades derrière le masque honorable de la tristesse, publié en 2002 et traduit en français par Phillipe Caillé. ESF Éditeur.
    Sobrevivir a la pareja, publié en 2002 par Editorial Planeta.