THÉRAPIE FAMILIALE

La thérapie familiale s’intéresse aux relations entre les membres d’une même famille, dans le but de les améliorer et d’améliorer surtout la santé et le bien-être de chacun.

La famille peut-être une importante source de soutien, capable d’offrir et de garantir sécurité et amour, mais elle peut aussi parfois devenir une intense source de souffrance, de douleur et d’incompréhension.

La souffrance psychologique d’un membre de la famille affecte la vie familiale toute entière et en même temps l’ambiance familiale impacte sur le bien-être de chaque membre.

La thérapie de famille est utile :

  • Quand un membre de la famille présente des souffrances psychologiques et que la famille est prête à faire des efforts pour l’aider à sortir de cette situation (angoisses, dépression, problèmes autour de l’alimentation, dépendance à l’alcool et autres substances, problèmes du comportement, violence, etc.).
  • Quand les relations entre les membres de la famille sont conflictuelles ou difficiles
  • Quand les parents rencontrent des difficultés dans la relation avec leurs enfants (au niveau de la socialisation, du comportement, du respect des limites et normes, des apprentissages, de l’affectivité, etc.).
  • Lorsque certains changements déclenchent une crise dans la famille (naissance d’un enfant, adolescence, départ des enfants, décès, etc.), car se sont des périodes de transition propices à l’apparition des symptômes.
  • Lors de séparations difficiles
  • Lorsqu’un adolescent va mal et qu’il n’accepte pas de faire une thérapie individuelle. Quand toute la famille est prête à faire des efforts, cela favorise la participation des adolescents aux thérapies.

En définitive, tout problème émotionnel et psychologique, qui affecte un ou plusieurs membres d’une famille, sera plus facilement traité et résolu si l’on s’appuie sur la collaboration de la famille ou de personnes “clés” de son entourage direct.

Dans la thérapie de famille, ce n’est pas une seule personne qui fait des efforts : tout le monde est invité à faire des petits pas pour changer la situation et faire évoluer ainsi plus rapidement les choses.

Mon travail en tant que psychothérapeute consiste donc à activer un processus de changement avec la collaboration de la famille, à partir de ses propres ressources et compétences. La thérapie familiale ne se focalise pas sur les manques et les faiblesses, mais sur les forces et les ressources déjà existantes au sein de la famille.